Activités manuelles : prenez plaisir à développer
votre motricité fine

Le temps pluvieux vous donne envie de rester au chaud ? Voici trois activités manuelles qui changent de la cuisine et des mots croisés ! Bonus : en sollicitant les petits muscles des doigts et de la main, elles vous permettront d’exercer votre motricité fine. L’occasion de prendre soin de vous et de vous amuser à la maison.

Les origamis

L’origami est une technique de pliage du papier venue tout droit du Japon. Pas besoin d’investir dans du matériel coûteux pour vous lancer. Pour réaliser vos premiers modèles, vous n’aurez besoin que d’une paire de ciseaux et de feuilles de papier, de préférence colorées. Au départ, optez pour des formes simples et accessibles à tous, telles que le moulin-à-vent, le marque-page ou le bateau. Avec de la pratique et un peu de patience, vous progresserez rapidement. Vous pourrez alors confectionner une guirlande décorative, un vase et même une bourse pour ranger vos petits trésors !

Les origamisLes puzzles

Et si vous retombiez en enfance pour quelques heures ? Rien de tel qu’un puzzle pour se remémorer les bons souvenirs… C’est aussi l’occasion de partager un moment en famille ou entre amis. Si vous avez du mal à manipuler de petits objets, optez pour des puzzles à boutons ou en relief. Et si votre vue décline, choisissez de grandes pièces ou des puzzles aux couleurs contrastées. Vous pourrez ainsi trouver plus facilement le bon ordonnancement.

Les puzzles

L'argile sans cuisson

Vous appréciez la poterie, la céramique ou la sculpture ? Laissez parler votre créativité avec l’argile sans cuisson. Comme son nom l’indique, nul besoin de la passer au four, contrairement à l’argile classique. Elle sèche en quelques jours à l’air libre. Vous en trouverez facilement en ligne, ou dans une boutique de loisirs créatifs. Très facile à manipuler, c’est un matériau non-toxique idéal pour les débutants. Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite peindre ou vernir votre création.

L'argile sans cuisson

Cet article en synthèse

  • Des activités manuelles ludiques permettent de développer votre motricité fine.
  • Origamis, puzzles ou argile sans cuisson : exprimez votre créativité en vous faisant plaisir !

Partagez cet article