L’accueil de jour : une pause pour les aidants et leurs proches dépendants

Lorsqu’on accompagne un proche âgé, il faut parfois savoir souffler. L’accueil de jour est une solution qui offre la possibilité aux aidants de faire une pause. Pour le proche dépendant, c’est une parenthèse hors de son domicile et un temps d’activités venant préserver ses acquis. Proposé à la demi-journée ou à la journée, l’accueil de […]

Lire l'article
L’hébergement temporaire, un environnement adapté au proche dépendant durant l’absence de l’aidant

Prendre soin d’un proche dépendant est souvent épuisant et demande une organisation exigeante. Ponctuellement, régulièrement, sur une longue ou une courte période, l’aidant peut recourir à l’hébergement temporaire pour s’accorder des temps de répit. Grâce à cette solution d’accueil souple, il peut partir rassuré. Pendant son absence, son proche dépendant bénéficie d’un accompagnement adapté dans […]

Lire l'article
Le bénévolat, une ressource pour les Ehpad
Le bénévolat, une ressource pour les Ehpad

Alors que le nombre de personnes âgées et dépendantes augmente, les subventions accordées aux Ehpad diminuent. Un paradoxe qui pose problème, notamment pour le maintien du lien social. Heureusement, les maisons de retraite peuvent compter sur les bénévoles.

Lire l'article
Groupements Hospitaliers Territoires (GHT),
qu’est-ce que c’est ?

La loi du 26 janvier 2016 a permis de créer les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT). Ils permettent aux établissements publics de santé d’un même territoire de coordonner et de mutualiser leurs équipes médicales afin de répartir leurs activités de façon à ce que chaque structure soit la plus efficace possible dans sa région… au bénéfice du patient !

Lire l'article
Vous divorcez ? Quelles aides si vos revenus baissent ?

Femme au foyer, époux au chômage ou qui a travaillé dans l'entreprise de son conjoint sans rémunération… Envisager un divorce lorsque l'on est sans ressources peut être difficile. Cependant, un conjoint sans revenus dispose de droits au cours de la procédure et après le divorce.

Lire l'article
Chèque Emploi Service Universel
Le Cesu (Chèque Emploi Service Universel) vous propose de vous simplifier la vie avec le Cesu+ !

Si vous êtes âgé, et plus encore si votre état de santé nécessite une aide pour accomplir certaines tâches, vous pouvez être amené à utiliser des services à la personne à domicile. Dans ce cas, en tant que titre de paiement, le chèque emploi service universel (Cesu) vous permet de régler facilement les prestations dont vous avez besoin. Depuis peu, le service Cesu+ vous accorde de nouveaux avantages.

Lire l'article
1 2 3 4