Faire des exercices physiques chez soi, c'est possible !

Si vous êtes confiné chez vous, que ce soit pour des raisons météorologiques, ou toute autre situation présentant un risque pour votre santé, il est souhaitable que vous fassiez quelques exercices physiques quotidiens. Ils sont nécessaires pour votre santé… et bons pour votre moral !

Adoptez le bon réflexe

Vous ne pouvez plus vous rendre à votre cours de gymnastique ou de yoga habituel ? Il vous est impossible de sortir de chez vous pour faire votre marche quotidienne ? Ce n’est pas une raison pour ne plus bouger et vous ankyloser ! Il vous est possible de poursuivre une activité physique à votre domicile pour stimuler l’autonomie et la mobilité. Libérez un peu de place, prenez garde au tapis pour éviter les chutes, et au coin de table où vous risqueriez de vous cogner… et c’est parti !

À chacun son rythme

Pour qu’une activité physique soit efficace, il est recommandé de la pratiquer pendant environ 30 minutes par jour. Pour autant, vous pouvez aussi fractionner cette durée en 3 séances de 10 minutes par exemple. L’important, c’est d’inscrire ce moment à votre programme quotidien et de vous y astreindre. Prenez soin également d’adapter les exercices à vos besoins et à vos capacités. Le mieux est encore de demander à votre médecin traitant quels types d’exercices vous pouvez réaliser sans risque pour votre état de santé. Le principe ne consiste pas à battre des records mais à vous faire du bien, à votre rythme. À ce titre, cessez immédiatement les exercices en cas de douleur et pensez à vous hydrater.

Les exercices physiques en vidéo

Pour réaliser une séance d’activité physique à votre domicile (gym douce, yoga, Pilates, Qi Gong…), le mieux est probablement d’acheter en ligne des programmes de prévention de la santé par l’Activité Physique Adaptée (APA). Ils offrent des garanties de sérieux car ils sont conçus par des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), des enseignants en éducation physique adaptée ou, encore, des éducateurs sportifs. Ces exercices sont proposés dans un format vidéo que vous pouvez suivre sur votre téléviseur, votre ordinateur, votre tablette, ou votre téléphone. Chaque posture et mouvement sont clairement expliqués par un professionnel. De plus, si vous voulez vous faire accompagner, certains sites proposent un coach sportif en visioconférence depuis votre ordinateur ou votre tablette.

De manière plus générale, vous trouverez également sur internet de nombreux « tutoriels » (dessins et/ou vidéos explicatives) concernant des exercices physiques adaptés aux seniors. Il est important de s’assurer qu’ils sont suffisamment pédagogiques et bien détaillés pour vous éviter de faire un mauvais mouvement susceptible de causer une blessure. Notez que certains établissements qui donnent des cours de gymnastique, yoga, Pilates, etc. en salle, fournissent parfois des cours en ligne, en direct. Pour cela, ils utilisent les réseaux sociaux du type YouTube et Instagram. Enfin, il existe des applications smartphone, payantes ou gratuites, dont certaines sont adaptées aux seniors, pour faire du sport chez soi.

Cet article en synthèse

  • Confiné à domicile, il est recommandé d’avoir une activité physique quotidienne pour préserver sa santé et son moral.
  • Gymnastique douce, yoga, Pilates, Qi Gong… de nombreuses activités peuvent être réalisées à partir de vidéos accessibles depuis un ordinateur, une tablette, un téléphone.
  • Avant d’entreprendre une activité physique régulière, il est souhaitable d’avoir l’avis de son médecin traitant.

Partagez cet article