• Bien vieillir chez soi
  • Domotique
  • Innovation

Innovations et domotique au service du « rester chez soi »

Nombre de recommendations pour cette article 1

Temps de lecture : 8 min

Se faire suivre par son médecin à distance, gérer sa maison à partir d’une tablette, d’un smartphone ou encore à la voix, être mieux protégé dans ses déplacements, c’est désormais possible grâce aux objets connectés. Voici quelques domaines où innovations et domotique ont fait leur entrée pour le mieux-être et la sécurité de tous. Le tout pour un investissement raisonnable et durable au service du « rester chez soi ».

Sommaire

Les innovations au service de votre santé

Diabète, hypertension, affections cardiaques… Des innovations facilitent aujourd’hui la surveillance à distance de ces maladies chroniques évitant ainsi un placement anticipé en EHPAD ou des hospitalisations longues et répétées.

Le glucomètre permet de contrôler sa glycémie en temps réel et d’agir si besoin. De même, pour le tensiomètre, qui mesure la tension artérielle et donne l’alerte en cas d’anomalie. Lors des consultations de suivi, le médecin optimisera votre traitement en fonction des données enregistrées quotidiennement par l’appareil.

Le pilulier connecté sécurise la prise de médicaments surtout si le traitement est complexe. Lorsque le patient ne vide pas au bon moment le compartiment rempli au préalable pour la semaine par le pharmacien, une alerte lumineuse ou sonore se déclenche. Si l’oubli persiste, un message en informe vos proches et les professionnels de santé. Certains modèles enregistrent aussi le nombre de prises ce qui permet au médecin de détecter un souci de santé dû à une mauvaise application du traitement.

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien et de votre médecin. Ils sauront vous indiquer les modèles adaptés à vos besoins.

C’est pour bientôt…
le verre connecté pour s’assurer de boire suffisamment

Avec ce verre nouvelle génération, vous êtes sûr de vous hydrater correctement, notamment si vous avez du mal à percevoir la sensation de soif. Déjà utilisé en hôpital, en maison de retraite et par certains infirmiers à domicile, ce gobelet vous signale par une alerte lumineuse qu’il est temps de boire. Il comptabilise ensuite la quantité d’eau avalée quand vous faites le bon geste. Si l’eau est jetée, l’appareil n’enregistre pas la prise.

Des innovations pour une maison sûre et facile à vivre

La domotique fait partie des innovations qui facilitent le maintien à domicile. Elle vient compléter les solutions d’aide existantes que sont le portage de repas, la livraison de médicaments ou encore l’intervention des personnels soignants.

17 % des ménages étaient équipés de solutions domotiques en 2021. Ils n’étaient que 10,7 % en 2018 (1).

Piloter sa maison à distance

Grâce à une application mobile reliée à une box domotique, vous pouvez en programmant les opérations souhaitées gérer toute la maison depuis une tablette ou un smartphone. Ainsi, via l’application, vous-même ou l’aidant principal pouvez régler la température et l’éclairage, fermer volets roulants et serrures, vérifier la qualité de l’air, activer la vidéo alarme et autoriser l’accès à certaines personnes…

Les applications sont de plus en plus intuitives et faciles à utiliser. En vous équipant d’un assistant vocal, vous pourrez même formuler votre demande à voix haute.

Vivre chez soi en toute sécurité 24h/24

Des détecteurs de fumée, de gaz ou encore de fuite d’eau… Autant d’innovations qui renforcent encore la sûreté du logement en déclenchant une alarme à la moindre anomalie. L’alerte peut prendre différentes formes : signal sonore, éclairage du domicile virant au rouge, réception d’un SMS par l’occupant et ses proches. Certains systèmes, encore plus sécurisés, permettent aussi d’éviter les fuites, par exemple en coupant le gaz.

Installer une téléalarme à votre domicile complète ce dispositif en lançant rapidement l’alerte lorsqu’un problème survient. En effet, l’appareil peut signaler une chute, un malaise, voire pour certains modèles une altération inquiétante d’un paramètre vital. Des détecteurs intelligents, reliés directement aux secours, intègrent même des alarmes spécifiques en cas d’insuffisances cardiaques et respiratoires.

Téléassistance

Pour bien choisir

Suivez le guide !

Des innovations pour se déplacer en toute sécurité

Ces objets vous protègent où que vous alliez et même parfois sans que vous ayez besoin de donner l’alerte. Présentation de quelques-uns d’entre eux.

Le porte-clés intelligent

Petit, discret, le porte-clés connecté contient un système GPS. Grâce à une application smartphone, vos proches savent où vous êtes et vous localisent facilement si vous êtes perdu. Il intègre aussi un bouton d’urgence que vous pouvez actionner en cas de problème ou de chute. Résultat, vous pouvez continuer vos activités en toute sécurité et vos proches sont rassurés. Si vous craignez de perdre votre porte-clés, choisissez plutôt un modèle qui s’accroche à un vêtement ou à une ceinture.

La canne connectée

Elle détecte une situation anormale (inactivité prolongée ou chute) et envoie une alerte à l’aidant. Lorsque celui-ci prend en charge l’alerte, la canne sonne. Vous êtes rassuré, quelqu’un va bientôt arriver ou prévenir les secours.

Un airbag pour seniors

En jardinant, en descendant un escalier ou lors d’une simple balade, vous pouvez perdre l’équilibre et tomber. Des produits innovants permettent désormais de limiter les conséquences de votre chute.

Hip’Guard est une ceinture-airbag pour seniors qui préserve votre autonomie en réduisant fortement l’impact des chutes(2). Lorsque vous tombez, ses capteurs détectent un mouvement brusque et gonflent automatiquement la ceinture de chaque côté des hanches limitant ainsi le risque de fracture du col du fémur(1). Cette ceinture lavable et réutilisable qui pèse seulement un kilo vous laisse libre de vos mouvements lors de vos activités.

C’est pour bientôt…
Une lampe de génie

Un mauvais éclairage augmente les risques de trébucher ou de rater une marche. Nobi et Aladin sont des lampes intelligentes qui éclairent automatiquement votre chemin quand vous vous déplacer. Si vous tombez sans pouvoir vous relever, la lampe détecte la chute grâce à ses capteurs de mouvements et envoie aussitôt une alerte aux aidants ou aux secours selon l’option choisie. Mieux encore, elle décèle en signalant changements de comportement comme des déplacements plus lents ou des levers nocturnes plus fréquents, elle permet d’anticiper l’apparition de certaines pathologies.

Déjà installées dans certaines maisons de retraite, ces innovations ne sont pas encore disponibles pour les personnes âgées vivant à domicile.

82 % des plus de 50 ans souhaitent pouvoir vieillir à domicile (3).

Comment financer ces équipements novateurs ?

Le prix de ces innovations peut paraître élevé. L’investissement que leur achat nécessite est pourtant limité et durable. Surtout comparé au coût du placement en EHPAD, qui se monte à 2 000€(4) par mois en moyenne. Sans compter le bénéfice moral et affectif de pouvoir rester chez soi, avec ses repères, ses habitudes.

Ainsi, vous pouvez acquérir ces équipements avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile. Si vous ne percevez pas cette allocation, renseignez-vous auprès de votre point d’information local pour connaître les aides permettant de financer ces équipements.

Pensez-y

Les rentes d’une garantie dépendance souscrite auparavant peuvent également financer les frais d’acquisition de ces innovations. Ainsi, Tutélaire garantit à ses adhérents couverts par le contrat sâge autonomie le versement d’un capital dès la reconnaissance en GIR 4 ou d’une rente mensuelle dès la reconnaissance en GIR 3. Cette garantie inclut également des prestations d’assistance permettant notamment de financer l’achat de fournitures pour adapter le domicile à la perte d’autonomie.

article en synthèse L’essentiel en 3 points
. Les innovations aident à rester plus longtemps chez soi en sécurisant le maintien à domicile.
. Elles permettent un suivi médical ou le pilotage de son domicile à distance. Elles protègent également des chutes et peuvent donner l’alerte en cas d’incident.
. Si le coût de ces matériels peut paraître onéreux, il doit être comparé aux frais générés par un placement en Ehpad.

——————————
(1) Étude Statista 2021.
(2) La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) dénombre chaque année 50 000 fractures du col du fémur.
(3) Étude IFOP – Fondation Médéric Alzheimer réalisée sur un échantillon représentatif de la population des plus de 50 ans en France (novembre 2021).
(4) Montant 2019 (source : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr).